2. Caractérisation des systèmes agricoles et identification des pilotes à long terme au niveau des ménages et du paysage

Ce groupe de travail agit à deux échelles et deux niveaux d'organisation axés sur l'échelle du paysage (régional et unités foncières au niveau du village) et des ménages agricoles (main-d'œuvre familiale sur la base et le travail salarié sur la base). Ces deux niveaux d'analyse et d'organisation nécessitent des étapes d'études spécifiques à faire à travers une approche complémentaire. Leur objectif commun est de montrer comment les stratégies de différents types d'exploitations agricoles interagissent les unes avec les autres pour structurer les paysages locaux à long terme. Une analyse historique sera utilisée à chaque échelle. Les pilotes de la situation actuelle seront caractérisés et la situation actuelle sera évaluée dans le cadre du GT 3.

Dans le cadre d'une troisième activité, des scénarios seront mis en place grâce à l'analyse prospective pour étudier et surveiller l'évolution des ménages agricoles, les stratégies et évaluer leur impact sur ​​les agricultures de subsistance et la sécurité alimentaire et sur l'évolution des paysages et les interactions futures entre les SAF et la production alimentaire.

Les étapes devraient permettre, à partir d'une compréhension des dynamiques locales : (i) d'identifier clairement la diversité des situations actuelles; (ii) d'échantillonner de nombreuses situations contrastées sur lesquelles l'enquête et l'analyse seront mises en œuvre, (iii) de construire un modèle pour évaluer les futures évolutions dans le temps.

 L'analyse spatiale sera essentielle pour passer d'une échelle à l'autre et pour comprendre les activités agricoles en fonction de leur point culminant.

L'objectif sera également de développer des méthodes communes entre les trois pays en adaptant les modèles aux contestes de chacun des trois pays et de leurs sites d'étude sélectionnés.