Activités de recherche : Groupes de travail

Les activités du projet sont réparties en cinq groupes de travail (GT).

Les recherches menées par le Cirad et ses partenaires visent à développer des modèles d’associations fonctionnelles qui prennent en compte les attentes des agriculteurs et les contraintes du milieu. Ceci implique en particulier de décrire les systèmes agroforestiers à base de cultures pérennes de rente, telles que cacaoyer, caféier, ou giroflier, afin de :

  • Analyser leur fonctionnement éco-physiologique,
  • Évaluer leurs performances agro-écologiques et socioéconomiques,
  • Caractériser les pratiques culturales adoptées par les agriculteurs.

Ces recherches permettent aujourd’hui de disposer d’éléments de compréhension de la dynamique de ces systèmes qui connaissent au cours du temps des évolutions différentes en fonction des conditions pédoclimatiques locales, des situations et des stratégies des agriculteurs.

Avec le projet, les déterminants agro-écologiques et socio-économiques de la durabilité de ces systèmes agroforestiers et l’évolution de leurs performances dans le temps seront mieux connus.

Le développement d’outils d’aide à la décision et de prédiction, basés sur le fonctionnement éco-physiologique des espèces en présence, permettra de quantifier différents processus complexes (cycle des nutriments, interception de la lumière, distribution des ressources).

Il sera alors possible de répondre aux attentes des agriculteurs en leur proposant les pratiques culturales les plus appropriées à leurs attentes pour intensifier les systèmes agroforestiers à base de cacaoyer, de caféier, ou de giroflier, sans remettre en question leur forte valeur environnementale.

Les activités du projet sont réparties en cinq groupes de travail (GT) qui sont :

1: Gestion de projet, coordination des activités et capitalisation des connaissances

2: Caractérisation des systèmes agricoles et identification des pilotes à long terme au niveau des ménages et du paysage

3: Évaluation des performances productives et environnementales des SAF et de leurs synergies avec les cultures vivrières

4: Caractérisation de la valeur ajoutée par la qualité de la récolte principale des SAF sur les revenus des agriculteurs

5: Diffusion des résultats

Les interactions entre les activités sont décrites dans la figure ci-dessous: