Centre Technique Horticole de Tamatave

CTHT est une association inter-professionnelle spécialisée dans le soutien aux produits horticoles destinés à l'exportation, et plus particulièrement les cultures de rente comme le clou de girofle, poivre.

Expérience d'actions similaires, en ce qui concerne le rôle dans la mise en œuvre de l'action proposée

Le CTHT est une association inter-professionnelle spécialisée dans le soutien aux produits horticoles destinés à l'exportation, et plus particulièrement les cultures de rente comme le clou de girofle, poivre, litchi, ... Dans le cadre de son appui scientifique et technique pour les petits exploitants, le CTHT a mis en place depuis 2001 un grand nombre projets financés par la Commission européenne, tels que les fonds Stabex) sur la côte Est de Madagascar. En particulier, on peut citer le projet d'appui à l'amélioration de la qualité et la commercialisation de la gousse de vanille dans le district de l'Est Fénérive (2008 à 2010) et le projet de diversification dans le domaine de l'horticulture de Tamatave (de 2005 à 2010).
 

Historique de la coopération avec le demandeur

Le CTHT et le CIRAD ont développé des relations privilégiées depuis la mise en œuvre du Centre à Tamatave en 2001. Le Cirad apporte un appui technique et scientifique à travers le CTHT pour le renforcement des capacités et la formation du personnel scientifique et technique du CTHT. Plus récemment, le Cirad a agi en tant que partenaire du CTHT dans le cadre d'un projet financé par l'Union européenne et dont le CTHT était le demandeur. En cela, les scientifiques européens du Cirad ont réalisés des expertises sur la qualité des produits traditionnels tels que le clou de girofle, café, vanille ... et effectué un transfert de savoir-faire vers le personnel du CTHT.

Rôle et implication dans la préparation de l'action proposée

Contribution à l'élaboration de la proposition concernant les activités de recherche sur les agroforêts côtiers et plus particulièrement sur ​​la qualité des produits issus de la culture du girofle dans des systèmes agroforestiers.
 

Rôle et participation dans la mise en œuvre de l'action proposée

Le CTHT sera impliqué en tant qu'inter-association professionnelle par le réseautage avec les intervenants locaux, la surveillance du personnel de terrain dans les essais et les études et par la mise à disposition de ses équipements et installations pour réaliser les analyses.