Institut de Recherche Agricole pour le Développement

L'IRAD a son siège à Nkolbisson (Cameroun). Avec l'aide de ses partenaires internationaux, il a une vaste expérience dans la conduite des activités de recherche liées à l'alimentation et des systèmes agroforestiers à base de cacaoyer.

Rôle et implication dans la préparation de l'action proposée

Plusieurs chercheurs de l'IRAD ont été impliqués depuis le début de l'élaboration de la proposition en discutant les objectifs et le contenu de la proposition par le biais de plusieurs réunions et communications au cours de la période de Février à Avril 2011 avec des partenaires du Cirad à Montpellier, en France et Antananarivo, Madagascar. L'IRAD a fourni un apport important dans le développement des activités des groupes de travail 3 et 4 et des suggestions pour les partenariats de tous les groupes de travail, dans le cadre de la plate-forme de recherche en collaboration sur les systèmes agroforestiers, le «PCP Agroforesterie Cameroun», dont l'Université de Yaoundé I et l'Université de Dschang sont aussi des partenaires, ainsi que des informations budgétaires pour toutes les activités.

Rôle et participation dans la mise en œuvre de l'action proposée

Les chercheurs de l'IRAD auront la responsabilité de la gestion et la mise en œuvre de toutes les activités des différents groupes de travail au Cameroun. Plusieurs d'entre eux, en particulier dans le GT 3 sera mis en œuvre conjointement par l'IRAD et les chercheurs du Cirad basés au Cameroun. La plupart des activités GT 4 notamment des recherches sur la nutrition et les propriétés de stockage des aliments ainsi que le traitement du safou et sa commercialisation sera menée par des chercheurs de l’IRAD avec un soutien partiel du CIRAD au Cameroun. Le développement de méthodes pour les activités du GT 2 sera dirigé par l'équipe du Cirad de Montpellier, et mis en œuvre par l'IRAD, en collaboration avec les universités de Yaoundé I et Dschang.

Expérience d'actions similaires, en ce qui concerne le rôle dans la mise en œuvre de l'action proposée

  • Gestion intégrée des maladies des baies du café arabica (CBD-RESIST), INCO-café, 2004-2007.
  • Innovation et connaissances locales dans les pratiques forestières de gestion des écosystèmes humides Afrique centrale et de l'Ouest (Cameroun, Ghana, Guinée); Promotion du Développement Durable dans les Systèmes de Production Agricole du Sud (DURAS), Novembre 2005-Mars 2008.
  • Évaluation des systèmes agroforestiers à base de cacao dans le cadre du Fond de Solidarité Prioritaire (FSP) Projet régional: systèmes durables et concurrentiels en Afrique (Cameroun, Ghana, Nigeria, Togo, Côte d'Ivoire), 2003-2006.
  • Diagnostic des activités de production de fruits dans l'agriculture des petites exploitations agricoles dans FSP Projet national pour le renforcement des partenariats en recherche agronomique au Cameroun (REPARAC), 2004-2010.
  • Optimisation des mécanismes écologiques pour l'amélioration de la lutte de cacao et de lutte contre les maladies et la productivité des agrosystèmes; action Thématique Programmée CIRAD - France, 2008-2011.

Historique de la coopération avec le demandeur

La coopération de 50 ans entre l'IRAD et le CIRAD a commencé avec les Instituts français sur le cacao et le café (IRCC), Fruits (IRFA) et l'huile de palme (IRHO). Le Cirad fournit une assistance scientifique et technique à l'IRAD. À cette fin, l'IRAD acceuille les chercheurs du Cirad dans son établissement. Réciproquement de nombreux chercheurs de l'IRAD sont hébergés par le Cirad à des fins de formation. Pendant cette période, ils ont développé et mis en œuvre un certain nombre de projets, tels que le «Pôle de Recherche Appliquée au Développement des Savanes d'Afrique Centrale» (PRASAC), qui est aujourd'hui une institution dominante de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique (CEMAC) (Cameroun, Tchad, RCA) avec le soutien de la France et le Centre africain de recherche sur bananiers et plantains (CARBAP) avec le soutien de l'Union européenne et la France. Actuellement, l'IRAD et le CIRAD élaborent ensemble une plate-forme de recherche concertée sur les systèmes agroforestiers avec d'autres institutions nationales au Cameroun.