International Centre for Research in Agroforestry

L'ICRAF a son siège au Kenya. Il a une connaissance énorme sur les outils pour les systèmes agroforestiers, en particulier en Afrique. Il possède des bases de données étendues sur les arbres, ainsi que des bases de données géo-informatiques sur les données biophysiques et socio-économiques relatives aux paysages agricoles et naturels.

Rôle et implication dans la préparation de l'action proposée

L'ICRAF a été pleinement impliqué dans le développement de la proposition grâce à sa liaison avec le Cirad. Ses activités de recherche et son expérience au Cameroun et au Kenya ont été utilisés pour le développement de l'action proposée.
 

Rôle et participation dans la mise en œuvre de l'action proposée

L'ICRAF fournit une expertise et des données clés sur les systèmes agroforestiers (SAF) au Kenya et au Cameroun par le biais de ses bureaux en Afrique orientale et Centrale. L'ICRAF contribuera à faire évoluer l'ensemble d'outils d'évaluation rapide des SAF (TULSEA), et utilisera son expérience dans la modification et l'utilisation des outils dans des contextes africains ainsi que la base de données en agroforesterie. Il s'associera à l'exploitation des outils de cartographie de la végétation pour faciliter les choix des espèces, des comparaisons et de l'adaptabilité au changement climatique. Il va renforcer le projet en favorisant la collaboration entre les partenaires nationaux et le CIRAD. L'ICRAF héberge un chercheur du Cirad à partir de 2011 pour développer conjointement le travail sur les systèmes agroforestiers multistrates à base de cultures pérennes.

Expérience d'actions similaires, en ce qui concerne le rôle dans la mise en œuvre de l'action proposée

Deux exemples actuels de projets similaires dans ICRAF cours des dernières années comprennent: 1) Adoption de l'ombre des arbres dans les systèmes agricoles pour améliorer la qualité du café, ainsi que la diversification et la durabilité environnementale des systèmes de petites exploitations agricoles de la région de Gisenyi dans la région du lac Kivu financé par ACDI / VOCA au Rwanda à 2009, et 2). Accroître les avantages des agriculteurs à petite échelle à partir des produits des arbres agroforestiers de l'Ouest et Afrique centrale (Cameroun et RDC), financé par le gouvernement belge de 2009 à 12, qui vise à accroître, diversifier et stabiliser les revenus des pauvres petits agriculteurs de l'Ouest et Afrique centrale à travers d'accroître leur participation et les avantages des produits d'arbres agroforestiers.
 

Historique de la coopération avec le demandeur

 L'ICRAF et le CIRAD sont partenaires depuis plus de 17 ans dans divers types de projets relatifs à l'agroforesterie, y compris une meilleure conservation et l'enrichissement de la biodiversité, les stratégies de gestion des bassins versants, et la recherche dans les institutions nationales, en Afrique de l'Est, en Amérique latine, Asie du Sud et Asie du Sud-Est.

Plus récemment, l'ICRAF et le CIRAD ont été partenaires sur le projet CAFNET (Connexion, amélioration et maintien des services environnementaux et les valeurs du marché de l'agroforesterie à base café en Amérique centrale, Afrique de l'Est et l'Inde), financé par EuropeAid mis en œuvre de 2007 à 2011. Ce projet visait à établir un lien entre la gestion durable et les avantages environnementaux des agroforêts à café avec une rémunération appropriée pour les producteurs par un meilleur accès aux marchés et par le paiement des services environnementaux visant à améliorer les moyens de subsistance pour les communautés agricoles tout en préservant les ressources naturelles dans trois grandes régions agroforestières à base de café.