Le projet

Le projet est né de la reconnaissance du fait que la recherche actuelle sur la sécurité alimentaire a prêté peu d'attention au rôle des systèmes agro-forestiers (SAF) aux niveaux de la parcelle, de l'exploitation agricole et du pays. Sur la base des résultats de la recherche menée par les partenaires du projet dans les trois zones cibles, notre hypothèse est que les SAF peuvent contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être des agriculteurs :

  • directement  via divers types de plantes comestibles, médicinales, bois et autres produits non ligneux,
  • indirectement  par la fourniture durable de services environnementaux.

Cette hypothèse sera testée par l'évaluation précise de l'effet de la synergie entre les cultures vivrières et les SAF sur l’augmentation du niveau de sécurité alimentaire et du bien-être des ménages ruraux africains.

Groupes de travail :Les activités de recherche sont réparties en cinq groupes de travail (GT).

Zones cibles : Trois pays africains participent au projet et partagent leur expérience de gestion de systèmes agroforestiers différents : à base de cacao au Cameroun, de café au Kenya, de girofle à Madagascar.

Un réseau sera mis en place pour permettre aux chercheurs de ces trois zones cibles d'échanger leurs expériences et connaissances de l’utilisation et l’exploitation des systèmes agroforestiers, et de construire des collaborations.

Au final, le projet générera des produits et des recommandations utiles aux agriculteurs et vulgarisateurs qui souhaitent œuvrer pour un mariage fécond de l'agroforesterie et de la production vivrière.